Agénésie de la veine cave inférieure : une étiologie à évoquer devant une thrombose veineuse récidivante - 22/05/17
Riassunto |
Introduction |
L’agénésie de la veine cave inférieure (AVCI) est une malformation vasculaire rare, principalement retrouvée lors du bilan de thromboses veineuses inexpliquées. Nous en rapportons 2 observations.
Observation |
Cas clinique 1 : patient S.S, 16 ans, aux antécédents de thrombose veineuse profonde (TVP), présentait un œdème et douleur de tout le membre inférieur gauche. À l’interrogatoire, on ne trouvait pas une chirurgie récente ni alitement. À l’examen, pas d’aphtose bipolaire, pas de lésions de pseudo folliculite, pas de nécrose digitale. L’échographie Doppler veineux montrait une TVP étendue jusqu’à la veine iliaque externe gauche. Les anticorps antinucléaires et les anticorps anti-phospholipides étaient négatifs. Le dosage de la protéine C, S, anti-thrombine III ainsi que de l’homocystéine était normal. Pas de mutation du facteur V Leiden ni mutation du gène de la prothrombine. L’angioscanner des vaisseaux de l’abdomen montrait une hypoplasie de la veine cave inférieure dans sa portion rétrohépatique avec une circulation veineuse collatérale au niveau des veines rachidiennes. Le patient a eu de l’héparine à bas poids moléculaire (HBPM) et de l’anti-vitamine K (AVK). Une contention sur mesure était préconisée.
Cas clinique 2 Patiente O.F, 42 ans, aux antécédents de TVP du membre inférieur droit, de TV portale, était hospitalisée pour un œdème et douleur de la jambe droite. L’interrogatoire ne trouvait pas la notion de traitement œstroprogestatif ni de pertes fœtales ni d’alitement ni de chirurgie récente. À l’examen, pas d’érythème en vespertilio, pas de varices, pas d’hépato-splénomégalie. L’échographie Doppler veineux montrait une thrombose de la veine poplitée droite. Le bilan de thrombophilie était négatif. L’angioscanner abdominal concluait à une hypoplasie de la veine cave inférieure sus-rénale avec une circulation veineuse collatérale via le système azygos. Le traitement était basé sur l’HBPM et l’AVK. Une contention élastique était aussi préconisée.
Conclusion |
Les cas d’AVCI sont rares mais devraient être systématiquement évoqués devant les thromboses veineuses profondes des membres inférieurs, proximales, idiopathiques, récidivantes. L’angioscanner abdominal paraît utile à la recherche d’une AVCI.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 38 - N° S1
P. A121 - Giugno 2017 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.
L'accesso al testo integrale di questo articolo richiede un abbonamento.
Già abbonato a @@106933@@ rivista ?